Le site bioéthique du CEF

Nous avons déposé des liens direct vers les fiches CEF significatives :

  • Fiche CEF : Recherche sur l’embryon humain, renversement par la loi 2013
  • Fiche CEF Assistance médicale à la procréation ou AMP
  • Fiche CEF: Utilisation des biotechnologies sur les cellules embryonnaires et germinales humaines
  • Fiche  CEF: Thérapie génique germinale autorisée ABM: mutation de l’embryon ou des gamètes (CRISPca 9)
  •  Fiche CEF : Fin de vie et euthanasie

L’ensemble des fiches se retrouvent en cliquant ici

Ces fiches ont été travaillées par le groupe de travail « Église & bioéthique » composé des membres suivants :

  • Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes,
  • Mgr Pierre-Antoine Bozo, évêque de Limoges,
  • Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes,
  • Mgr Olivier de Germay, évêque d’Ajaccio,
  • Mgr Hervé Gosselin, évêque d’Angoulême,
  • Mgr Vincent Jordy, évêque de Saint-Claude
  • P. Brice de Malherbe, diocèse de Paris
  • P. Bruno Saintôt, s.j.

Commentaires du Collectif Bioéthique et Catholique

  1. Les fiches du CEF sont précises et fournies… et pourront paraitre difficiles à « digérer » : nous pensons en privilégier, en fonction de leur intérêt primordial plusieurs d’entre elles ainsi que celles apportées peu à peu ici , sous forme d’articles créés, tout en gardant la spécificité propre et une compréhension plus aisée sur chacun de ces thèmes.
  2. Ainsi chacun pourra apporter des commentaires et compléments permettant d’enrichir ou illustrer le thème sous l’angle du regard catholique, métaphysique, spirituel, du Magistère, juridique, humain.
  3. Le groupe de travail d’experts Eglise et Société est évidemment bien informé des recherches, leur légalisation, autorisation au moins potentielle, portant sur la modification du génome, le clonage humain reproductif ou à fins médicales, la banalisation des gamètes (ovule et spermatozoïde) induisant la création d’êtres humains en dehors de parents biologiques, de leur modification, de leur chosification.
  4. Ainsi sur la Fiche « Biologie psychisme », le statut de l’embryon est « effleuré »

Sur les fondamentaux

  • Nous n’avons pas trouvé de matière satisfaisante sur la question ESSENTIELLE de l’Animation de l’Embryon qui détermine la dignité intrinsèque inhérente à la nature et la personne humaine : ce point de vue catholique est important à poser pour affermir la conscience et disposer d’arguments en matière de repères anthropologiques nécessaires à une éthique saine et réaliste. En effet, la PMA est autorisée à rentrer dans l’Instant et le Lieu de la Création de l’âme humaine par Dieu.
  • Il n’y a pas d’évocation du clonage humain : pourtant les clones d’embryons « disponibles » peuvent être créés depuis 2013 ne sont ils pas aussi des êtres humains ? La Loi Bioéthique ne donne-t-elle pas accès à des expérimentations ? (Cf videos et de nombreux articles ici qui le prouvent et lèvent l’Omerta à ce sujet)
  • En dehors du clonage humain, la création d’enfants « PMA Sans Père ET Sans Mère » pourra être aussi évoquée ici pour partager et ouvrir le débat (exemple par fécondation de gamètes cultivées à partir d’embryons disponibles ou d’avortons, courantes aux USA avec le Planning Familial, qui n’est pas interdit en France et y possède 36 cliniques privées)

Bioéthique Et Catholique se donne aussi pour mission d’aborder des thèmes nouveaux tels que :

– Des développements de l’ectogenèse (utérus artificiel donc gestation ex utero potentielle ) autorisée dans la loi de 2011 : la question pourrait être abordée ici dans les commentaires de la Fiche CEF Gestation pour autrui et de la Fiche CEF [papl] Utilisation des biotechnologies sur les cellules embryonnaires et germinales humaines

– De la possibilité de créer des êtres humains par clonage ou fécondation en dehors des gamètes de parents ou donneurs anonymes ; l’utilisation des biotechnologies sur les cellules embryonnaires et germinales humaines où la question est effleurée (par création de gamètes par des cellules germinales se comprend qu’elles seront potentiellement utilisables pour des fécondations)

Le Comité Bioéthique et Catholiques se fixe pour mission  pour que ces questions soient abordées aussi avec les données utiles pour éclairer et pouvoir approfondir ces enjeux majeurs pour le devenir de l’homme et de son humanité à tous les stades de son existence.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire