Faut-il légaliser la GPA en France ?
État des lieux
Actuellement tout contrat portant sur la gestation pour le compte d’autrui est nul. Lorsque l’enfant a été porté à l’étranger, son acte de naissance sur les registres de l’état civil français comporte le nom du père et de la mère porteuse. Le deuxième parent d’intention peut ensuite demander son adoption simple. Ici on détourne déjà l’objectif de l’adoption : donner des parents à un enfant qui en a été privé par les malheurs de la vie et non par contrat.
Risques
En général, ce sont des femmes pauvres qui portent les enfants. Cette utilisation d’une femme est contraire à sa dignité et au principe d’indisponibilité du corps. La GPA éthique est un leurre : même si une femme amie offrait gratuitement de porter l’enfant, il y a le risque qu’elle s’introduise dans la famille du couple, considérant que l’enfant est aussi le sien. Le contrat, même gratuit organise la disposition de l’enfant comme d’un bien et non d’une personne. Car l’on ne peut disposer d’une personne. A l’extrême, les parents d’intention de l’enfant n’auront participé ni à la conception, ni à la gestation. Dans tous les cas, l’enfant est séparé de sa gestatrice, de son environnement biologique et psychique in utero et cela ne sera pas sans conséquence pour sa vie à venir.
Pistes proposées par le groupe de travail de la CEF
Le désir d’enfant est louable mais il ne doit pas devenir « un droit à l’enfant », surtout face aux préjudices graves que crée la GPA.
Pour aller plus loin, consultez la fiche de synthèse du groupe de travail de la CEF sur ce sujet.
Parole d’évêque sur la GPA
Diocèse de Versailles vidéo du 30 septembre 2016 (26 mn) avec Mgr Aumonier :
1ère min: GPA 12ème min: la PMA et la loi civile
18ème min : rôle de l’Église et liberté des parents stériles (dignité humaine des parents et de l’enfant ); offre du diocèse la mission pour la famille (famille@catholique78.fr)
Propositions du Collectif Bioéthique et Catholiques : Agir
EXPLICATIONS MODE D’EMPLOI ET CONSEILS de Bioéthique et Catholiques pour signer CONTRE la PMA-GPA
Des liens mènent sur le site CCNE vers les sujets sensibles évidemment PRIORITAIRES (parmi une dizaine) , noter qu’il n’y a pas de thème GPA ( non à l’ordre du jour de la loi Bioéthique 2018)
Vous pourrez ainsi participer et voter en ligne plus aisément sur les thèmes essentiels
Procréation et société
Cellules souches et recherche sur l’embryon
Prise en charge de la fin de vie
Soyez le premier à commenter