Des chimères dans la loi bioéthique

Prométhée littéralement déchainé

L’article 17 du projet de loi bioéthique autoriserait la création de chimères animal-homme. Qu’est-ce qu’une chimère ? Que se passerait-il si la loi est votée ? Quel est le but des chimères ? Est-ce possible ?

Commentaire  Bioéthique  et Catholique

Demander le principe de précaution pour la procréation humaine et la filiation est une bonne démarche. Il faudrait en effet approfondir le fait qu’en ouvrant les vannes de la chimérisation possible en PMA est ouvrir à des modifications de génomes humains et donc d’intrusion dans le champ sacré de la création humaine en dehors des lois de celles de l’espèce humaine.

Les députés en débat en 2013 s’exprimaient ainsi : « on ne peut empêcher le progrès de la science, nous allons donc vers une nouvelle espèce humaine, nous ne savons pas ce qu’elle sera mais cela va bouleverser aussi tous les fondements des droits humains » ou encore :

«L’ homme risque lui-même de changer son être : Prométhée littéralement dé-chaîné ….nous allons engager notre responsabilité dans le domaine le plus fondamental qui soit. Celui qui met en jeu la nature de l’homme» J.Cl Guibal p.16

 « Il s’agit de la maîtrise totale de l’homme sur son espèce, de la modification du schéma aléatoire créée par la nature d’un monde libéré de ses chaînes religieuses et morales qui donne naissance à une nouvelle espèce’ [M Houellebecq], qui annonce la fin de l’humanité telle que nous la vivons . C’est donc un débat éminemment sociétal qui nous réunit..» M. Aschieri 

«  Nous devons  forger nos critères en fonction de l’idée que nous nous faisons de l’homme : ce faisant , nous révèlerons les fondements de notre civilisation » J.CL. Guibal

L’affaire était entendue…

Pouvons-nous laisser de tels propos sans réagir sans les dénoncer, à temps et à contre temps ?

D’autre part, n’est-il pas éclairant d’insister sur l’aspect spirituel de cette « transgression sans précédent » ( Card Sgrecia, académie Pontificale pour la Vie lors des débats sur le clonage humain et la chimérisation entre 1998 et 2004) : elle est une Intrusion dans le Sanctuaire  de la Vie humaine qui est SACREE.

Comme catholique et porte parole de l’Eglise et de l’humanité, nous avons le devoir de défendre ce Temple, ce Tabernacle de la Création dans lequel nous adorons la Présence de Dieu (Encyclique Humani Generis de Pie XII) …. Et si, à l’instar des entrailles de Notre Dame de Paris, ce Sanctuaire a déjà été éventré et menacé de dévastation irréversible, nous nous levons pour que l’incendie soit arrêté, les ouvriers de celui-ci dévoilés et anihilés, les veilleurs et les prêtres de ce Tabernacle de la Procréation humaine, y compris en PMA, puissent y célébrer le Sacrement de la Conception en respectant Dieu, l’homme, l’humanité, pas seulement la filiation… 

Pour en savoir plus, lire ce document.

3 Commentaires

  1. Il s’agit bien des apocalypses de Daniel et de Jean ! je pense que cela n’arrivera pas ! Dieu va dire STOP avant que cela n’arrive, comme il a dit STOP avec le déluge ! ce sera la pentecôte d’Amour et de vérité qui mettre un STOP !

  2. Abomination des chimères à la lumière du chapitre premier de la Genèse:
    (Intuitions personnelles)

    Je ne crois pas que les lecteurs et les exégètes de la Genèse des siècles et millénaires passés aient saisi pourquoi l’expression: « selon leur (son) espèce » en ce qui concerne les êtres vivants que Dieu crée, apparaît autant de fois dans le chapitre premier de la Genèse et de l’Ecriture tout entière d’ailleurs! (8 FOIS SUR 31 VERSETS dont 3 fois dans le verset 25, suivies du sceau divin en la phrase: « et Dieu vit que cela était bon ».
    Peut-être se demandaient-ils (ceux qui nous ont précédés), pourquoi une telle insistance.
    Par contre, pour un lecteur du XXI ème siècle même s’il n’est pas exégète, cela devrait être très clair!
    Remplaçons le mot « espèce » à chaque fois qu’il apparaît dans ce premier chapitre de la Genèse par « génome » puisque l’on sait maintenant que c’est lui qui « fait » l’espèce.
    Cela donne: Verset I, 25 : « Dieu fit les bêtes sauvages selon leur génome, les bestiaux selon leur génome et toutes les bestioles du sol selon leur génome, et Dieu vit que cela était bon. »
    Nous pouvons nous inclure parmi les espèces, la nôtre étant l’unique sacrée d’entre toutes!
    Ô combien nos ancêtres lointains qui découvraient cette Parole du Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, jusqu’aux croyants, théologiens et exégètes d’il y a à peine cent ans étaient loin de s’imaginer que l’homme pourrait toucher, triturer, mélanger les espèces!
    Voilà donc que l’on peut maintenant comprendre la TRES GRANDE insistance de Dieu dans la Genèse sur l’expression « chacun selon son espèce » qui ne qu’être peut-être une mise en garde pour l’homme à partir des XXème, XXIème siècles, ses prédécesseurs ne pouvant pas imaginer comment toucher à l’essence du vivant.
    Fi à présent du « Chacun selon son espèce » que Dieu a voulu et jugé bon. L’Homme, sous la dictée de Satan, réécrit la Genèse. Le Mauvais ordonne à l’Homme, non de créer, (il en est incapable et l’ange déchu non-plus d’ailleurs, ), mais de morceler le vivant et de l’agencer selon la genèse scélérate qu’il a rédigée.
    Fabriquer en remodelant n’est pas créer mais ça peut servir à singer la Création ainsi que l’Acte Créateur de Dieu via la science. ces dérives et abominations ne sont autres que des transgressions, de gravissimes sacrilèges.

    D’après-moi, le premier chapitre de la Genèse revêt une dimension prophétique insoupçonnée pour notre temps…

  3. discussion sur face book reproduite ici :
    J de N
    Facebook n’a été que sur le célibat des prêtres , important ? Peut être Mais pendant cela la loi bioethique est en discutée , et l’avocate de la fondation Lejeune , révèle qu’elle autorisé ( à titre expérimental ? ) la fabrication de chimère , homme animal ! Et d’autres immondites !
    Alors personnes ne réagit c’est une importance primordiale, c’est ramener l’homme à l’état de simple animal
    Je compte sur Bruno de Vergeron pour renseigner sur le problème, je sais que c’est son domaine

    Bruno de Vergeron
    voyez l’article sur la reaction des AFC sur ce sujet http://bioethiquecatholique.fr/?p=1504
    Des chimères dans la loi bioéthique – Bioethique & Catholique

    Bruno de Vergeron
    D’ailleurs , ces jours ci de 19 janvier 2020 , les elus reviennent en arrière et ne voteraient des experimentations genetiques hybrides que sur des embryons animaux et ne pouvant recevoir plus de 50% de patrimoine cellulaire ou genetique humain. Cela donnera des animaux « améliorés  » mais qui resteront des animaux . Si cela avait ete l’inverse cela aurait ete la fabrication de monstres humains ( ce que faisaient les medecins nazis en implantant des embryons animaux dans des femmes dans les camps de concentration : ici ce serait au niveau de la constitution des embryons que se feraient ( se seraient faits legalement ) ces monstres )

    J’aime

    Bruno de Vergeron
    je ne pense pas me tromper en disant tout cela . Neanmoins m^me en balisant l’hybridation de cette manière si personne ne reagit comme depuis 2 mois certains le font ( ce qui est tres nouveau car tous etaient focalisés par le gouvernement , les medias et les slogans de Vita LMPT , campés pour la PMA pour toutes ou contre la PMA sans père ) .

    Ceux qui tenanient d’autres critiques sur la loi etaient taxés d’être contreproductifs …

    le changement de discours qui semble s’opérer constitue un virage qui me semble particulièrement prometteur : les elus ne pourront pas avancer aussi facilement dans
    -ces monstruosités ,
    -ces crimes contre l’humanité ,
    -ces manipulations genetiques (modification de patrimoine genetique, y compris inhibition du chromosome X soit creation d’êtres humains sans orientation ou patrimoine sexuel determiné , etc … ) plus avancées que celles que pratiquaient les nazis ,
    – ces reproductions humaines artificielles ( sans père ni mère par. clonage ou FIVE de gamètes produites et cultivées à partir d’embryons humains PMA ou IVG )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*